Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

Les drones au service de la logistique de santé

Le 16 avr. 2024
Réalisée auprès de citoyens danois, l’étude menée par une équipe de chercheurs basés au Danemark, au Canada et en France, au sein de la Chaire Technology for Change de l’Institut Polytechnique de Paris, explore la possibilité d’une résistance des citoyennes et citoyens à l’usage de drones, et élucide les facteurs sur lesquels agir pour déployer les drones à des fins sanitaires. Ce travail est publié dans le journal Drone Systems and Applications [1].
Les drones au service de la logistique de santé
Drones transportant du matériel médical au dessus d'une zone urbaine

Le marché des drones est en pleine expansion et leur utilisation en logistique, comme moyen de transport, présente de nombreux avantages : rapidité, élargissement des connectivités et respect de l’environnement plus important, notamment en contribuant à la réduction du trafic routier. Pourtant, certaines inquiétudes perdurent au regard des potentiels problèmes de sécurité, de nuisances sonores, d’impacts sur la faune, ou sociaux (perte d’emploi, réduction des interactions sociales) de cette technologie.

Selon une étude de l’Agence Européenne pour la sécurité aérienne menée en 2021, l’opinion publique concernant les drones est d’autant plus favorable lorsque ces derniers sont employés dans des cas d’urgence, ou en santé[2]. Ainsi, pour gagner le soutien des citoyens, les drones se doivent d’être employés pour des usages perçus comme vertueux.

Utilité pour la logistique de santé

Parmi ces usages vertueux, les applications des drones en logistique de santé sont vastes : transport de médicaments, prélèvements médicaux, personnels de santé, patients, entre hôpitaux, chez les patients ou sur les lieux d’accidents. Des exemples d’applications existent déjà au Rwanda, pour le transport de poches de sang en zones reculées[3], ou encore en Suisse, pour celui d’échantillons sanguins des hôpitaux vers les laboratoires d’analyse[4].

Dans leur étude menée auprès de plus de 1000 citoyennes et citoyens danois, Iben Fasterholdt, Mette Praest Knudsen, Nicolai From et Marianne Harbo Frederiksen montrent que 89% des interrogés ont une opinion favorable à l’usage de drones dans les cas d’opérations de sauvetage, et 68% dans le cas d’usage dans le domaine de la santé. Comme l’explique Mette Praest Knudsen, "ces résultats démontrent l'importance des usages vertueux des nouvelles technologies lors de leur mise en œuvre dans les sociétés”. Cette étude montre, par ailleurs, que les personnes âgées sont plus favorables à ces usages que les personnes plus jeunes, ce qui “est surprenant, car la recherche nous a appris que, pour d'autres technologies, les jeunes ont tendance à avoir une opinion plus positive que les personnes plus âgées” poursuit la chercheuse. “Cela montre que si l'on est moins exposé à l'usage d'une technologie, on est moins susceptible d'y être positif.” Au-delà de l’âge, une bonne connaissance des drones favorise une opinion positive pour ces derniers et leur utilisation, rendant essentiel que les premières utilisations de drones dans la société soient une expérience positive pour la population.

Pour un déploiement sûr et pérenne

La mise en place d’un cadre législatif, qu’il soit de soutien ou restrictif vis-à-vis des drones dans notre société, en zones rurales ou urbaines, doit inclure et reconnaitre l’opinion qu’a le public sur cette technologie. Cette opinion est vouée à évoluer avec la présence croissante de drones dans notre vie de tous les jours.

Les auteurs de cette étude suggèrent donc une intégration des drones dans l’espace public sur la base d’une période d’essai, et dans des conditions restreintes mettant en avant des applications dans le domaine de la santé. Au-delà de telles expérimentations, les auteurs insistent sur l’importance d’une collaboration interdisciplinaire nécessaire au soutien et surtout au contrôle du déploiement des drones dans l’espace public. Comme l’explique Mette Praest Knudsen, “l’implémentation des drones dans la société représente un changement rare dans la logistique quotidienne et la vie de tous les jours. Pour réussir, toutes les parties prenantes doivent donc trouver un terrain d'entente”.

Le travail des décideurs politiques, du domaine logistique et de la santé, en coopération avec les entreprises, les professionnels de santé et de gestion, ainsi que le grand public, pourrait, à terme, faire du drone un allié essentiel à la logistique de santé.

 

Étude réalisée par :

  • Iben Fasterholdt – Odense University Hospital, Danemark & Toronto General Hospital Research Institute, University Health Network, Canada
  • Mette Praest Knudsen – University of Southern Denmark, Danemark & Chaire Technology for Change, i3-CRG*, École Polytechnique, IP Paris France
  • Nicolai From - Odense University Hospital, Danemark
  • Marianne Harbo Frederiksen - Odense University Hospital & University of Southern Denmark, Danemark

*I³-CRG : une unité mixte de recherche CNRS, Mines Paris - PSL, Télécom Paris, École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, 91120 Palaiseau, France

 

[1] Iben Fasterholdt, Mette Præst Knudsen, Nicolai From, and Marianne Harbo Frederiksen. 2023. Future healthcare logistics: a survey of the public opinion on drones in Denmark. Drone Systems and Applications. 11(): 1-8. https://doi.org/10.1139/dsa-2022-0050

[2] EASA. 2021b. Study on the Societal Acceptance of Urban Air Mobility in Europe. European Union Aviation Safety Agency (EASA), Cologne, Germany. https://www.easa.europa.eu/en/full-report-study-societal-acceptance-urban-air-mobility-europe

[3] Zipline https://www.flyzipline.com/

[4] Matternet https://www.mttr.net/