Institut Polytechnique de Paris
Ecole Polytechnique ENSTA ENSAE Télécom Paris Télécom SudParis
Partagez la page

La belle lancée du 2e MOOC du Centre international de langue et culture françaises d’IP Paris

Le 08 avr. 2024
Le Centre international de langue et culture françaises d’IP Paris lançait en janvier 2024 son nouveau MOOC « Comprendre la France, Advanced French Langage and Culture », cours en ligne de niveau avancé, portant sur les cultures françaises et francophones. Trois mois après, le succès est déjà au rendez-vous.
La belle lancée du 2e MOOC du Centre international de langue et culture françaises d’IP Paris

Le Centre international de langue et de culture de l’Institut Polytechnique de Paris, dont la vocation première est de créer des liens entre tous les internationaux, francophones ou non, sur le campus, propose depuis le 22 janvier 2024 un nouveau MOOC « Comprendre la France, Advanced French Langage and Culture ».  Avec plus de 9.000 inscrits à ce stade, les débuts sont plus que prometteurs.

De niveau avancé C1-C2, le MOOC s’adresse à toutes les personnes qui parlent et/ou apprennent le français, souhaitent développer une meilleure maîtrise des subtilités de la langue et mieux connaître les cultures française et francophone. Il décline six thématiques Paris, capitale culturelle ; Les grandes figures qui ont marqué l'Histoire ; Sciences et techniques en France ; Politique et institutions françaises ; Débats contemporains en France et La France et le français dans le monde.

« Comprendre la France, Advanced French Langage and Culture » a été conçu et réalisé par Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner et Julie André, respectivement directeur, directrice adjointe et responsable académique du centre international. Cette équipe pédagogique est déjà à l’initiative du cours en ligne de niveau intermédiaire (B1 -B2) « Etudier en France ».

Un enseignement complet

« La belle lancée du MOOC avancé, comme le succès du précédent, s'expliquent sans doute par le fait que nous proposons un enseignement complet toutes les compétences sont présentes chaque semaine (expression écrite, expression orale, compréhension écrite, compréhension orale) et que notre cours est surtout culturel (musées de la semaine, ouverture sur les arts, etc.) », explique Olivier Bertrand, rappelant que le MOOC de niveau intermédiaire a déjà séduit plus d’un demi-million d’inscrits.

La deuxième série ne remplace pas la passation de tests attestant du niveau C1 ou C2, le MOOC « Comprendre la France, Advanced French Langage and Culture », mais constitue un excellent tremplin pour des milliers d’étudiants internationaux désireux d’étudier dans un pays francophone.

 « Ces cours sont le résultat de l’implication totale des enseignants de français du Centre international de langue et culture françaises d’IP Paris et du département des Langues et cultures de l'X. Certains d'entre nous ont presque 25 ans d'expérience d'enseignement du français langue étrangère. C’est avant tout le fruit d’un travail collaboratif », complète Isabelle Schaffner.

Dans les pas du premier MOOC

Cette dernière série de cours s’inscrit dans la continuité du MOOC de niveau intermédiaire (B1 – B2) « Etudier en France ». Il totalise à ce jour près de 590 000 inscrits et figurait en 77e position du classement des 250 cours en ligne les plus consultés depuis leur origine, établi il y a deux ans par l’agrégateur de Moocs Class Central.

Le Centre international de langue et culture françaises se déploie autour de trois pôles distincts : la culture, la recherche et l’académique.

Il a pour objectif de mener des actions à forte visibilité internationale sur le campus, de créer une réelle synergie autour des programmes de français à destination de l’ensemble des étudiants et chercheurs internationaux et de présenter clairement les actions multiples d’IP Paris en matière d’études françaises au sein de tous ses programmes (en anglais et en français).

Le Centre international de langue et culture française fédère l’ensemble des actions culturelles, scientifiques et académiques à destination des internationaux (étudiants, chercheurs et personnels) intégrant l’Institut et ses cinq écoles fondatrices : l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et SudTélécom Paris.